Façade végétale : Innovation alliant mur végétal et isolation
Façade végétale : innovation alliant mur végétal et isolation
Les façades végétalisées se rencontrent de plus en plus souvent. Et pour cause : le besoin de nature se fait sentir de façon aiguë à notre époque dominée par l’urbanisation, tandis que cette réappropriation de nos constructions par les plantes présente de nombreux avantages pour le propre bien-être de l’humain.
Yves Concept vous propose son expertise paysagiste afin d’évaluer les différentes manières d’installer votre mur végétalisé et de lui assurer un développement rapide et sain. Il est à même de vous aider à choisir les installations qui s’adapteront le mieux à vos façades
Pourquoi mettre en place une façade végétale ?
Les raisons sont multiples et toutes pertinentes.
La première et la plus évidente est celle à laquelle on pense généralement en premier. Elle est esthétique : qui n’a jamais pris le temps d’apprécier combien une maison ou un immeuble au mur de façade végétal était plus agréable à voir et semblait même plus agréable à vivre ?
En donnant un cachet à l’habitation, la façade végétalisée la rend immédiatement plus chaleureuse et plus accueillante.
Mais on pourrait arguer que ce point n’a pas d’aspect strictement pratique : les raisons pratiques ne manquent pourtant pas non plus.
Autres raisons en effet, et celles-ci sont purement pratiques : une façade végétalisée, contre toute attente, améliore en effet le confort des habitants du lieu. Elle agit, tout d’abord, comme une protection sonore, en contribuant à réduire la pénétration des bruits extérieurs. Une gageure lorsque l’on habite à proximité d’un lieu de passage. Élément essentiel sous nos latitudes : elle favorise également la fraîcheur à l’intérieur.
Les plantes ont en effet un fort pouvoir d’absorption et de réflexion de la lumière. Ce faisant, l’intérieur en devient naturellement plus frais et cela permet donc même de réaliser des économies, puisque l’utilisation de la climatisation devient beaucoup moins nécessaire.
Mais ce n’est encore pas tout.
Les avantages de la végétalisation des murs
Il faut aussi considérer les avantages purement matériels que vous en retirerez.
Une façade végétalisée offre une protection supplémentaire à votre habitation contre toutes les agressions quotidiennes des éléments, qu’il s’agisse du soleil, du vent ou de la pluie. En permettant de conserver une température des murs qui soit davantage stable tout au long de l’année, elle aide aussi à les maintenir en bon état et à limiter les risques d’infiltration par les eaux de pluie, liés à l’usure de la construction et au vieillissement de sa structure.
Dans un département sujet à des précipitations brutales et abondantes, les inondations sont un problème récurrent, dont on sait désormais qu’il a été grandement aggravé par la bétonisation des sols. Si le développement des espaces verts permet de palier en partie au problème, il en va de même avec les façades végétalisées : celles-ci aident en effet à retarder l’écoulement des eaux de pluie, puisqu’elles en absorbent une partie et en ralentissent une autre partie. Elles contribuent donc à éviter la surcharge rapide des sous-sols et des égouts en cas de fortes pluies.
Des façades végétalisées pour mieux respirer
Car oui : végétaliser l’extérieur de votre habitation vous aide en effet à mieux respirer. Un mètre carré de façade végétalisée absorbe à lui seul plus de deux kilos de CO2 par an et produit presque autant d’oxygène pur. Multipliez cela par la superficie de votre façade et considérez que vous serez le premier bénéficiaire de ce filtre à pollution entièrement naturel (et qui diffuse donc, par surcroît, de l’oxygène).
Il est d’ailleurs désormais attesté que, lorsqu’on vit en ville ou près d’une route, la proximité avec des plantes (extérieures comme intérieures) diminue les désagréments respiratoires ainsi que la fatigue, via l’amélioration de la qualité de l’air ambiant.