Aménagement d’un jardin en longueur
juin 2, 2021Création d’un mur végétal d’intérieur
septembre 2, 2021Aménagement d’un jardin à étage
Quel que soit le type de terrain dont vous disposez, le paysagisme vous offre la possibilité d’en magnifier les spécificités et les variations de niveau, voire de les provoquer.
Si votre terrain est entièrement ou en partie en pente, si vous voulez mettre en valeur une perspective ou simplement donner un style à l’ensemble, l’établissement d’un jardin sur plusieurs niveaux est une belle solution.
Yves Concept vous offre son expertise pour choisir votre style et l’adapter de la meilleure des manières à l’espace que vous voulez aménager.
Pourquoi faire une terrasse sur plusieurs niveaux ?
Beaucoup de raisons peuvent justifier cette approche.
La première est bien entendu d’adapter la structuration de votre jardin aux réalités du terrain, afin d’en tirer un résultat dont l’esthétique en exploite au mieux les hasards. Typiquement, il peut s’agir d’établir des niveaux épousant une pente, à la manière des cultures en terrasses que l’on rencontre fréquemment dans les régions montagneuses, en particulier la nôtre.
Vous pouvez aussi penser votre jardin étagé afin qu’il mette en valeur telle partie de votre habitation. Par exemple pouvez-vous en installer un de telle sorte qu’il encadre chaque côté d’un escalier d’accès, ou bien le long d’un mur sous une terrasse, etc.
Dans tous les cas, cette organisation permettra aussi de mettre vos plantes et arbustes en valeur et donnera au premier coup d’œil une impression de densité et de diversité végétales.
Outre toutes les considérations esthétiques, un jardin à étage a également des intérêts pratiques pour elles… et pour vous. En limitant le ruissellement et en atténuant l’érosion du sol, il permet à vos plantations de mieux bénéficier de leur arrosage et aide à préserver leur bonne santé. Il contribue aussi, en retenant bien mieux l’eau qu’une pente naturelle, à limiter les risques d’inondation en cas de fortes précipitations.
Quelles plantes pour un jardin à étage ?
Il y a autant de possibilités que d’envies esthétiques. Retenons cependant quelques fondamentaux qui se rencontrent souvent, pour de très bonnes raisons.
L’aménagement d’un jardin sur deux niveaux ou plus reste favorable à l’installation d’une pelouse. Celle-ci sera parfaitement mise en valeur par la forme de l’ensemble et vous permettra aussi d’ajouter des plantes ou des arbustes de votre choix qui contribueront à habiller l’ensemble.
L’habillage, justement, est essentiel pour que votre jardin à étage ne paraisse pas dénudé, mais aussi pour renforcer son rôle pratique de limitation du ruissellement et d’enrichissement des sols. Vous pouvez alors miser sur des plantes couvre-sol telles que la lavande ou le romarin, qui densifieront l’apparence de vos terrasses tout en retenant et en absorbant facilement l’eau.
Plus généralement, des plantes aux racines développées pourront être un bon choix, car elles aideront ainsi grandement à fixer la terre et, donc, à solidifier votre jardin sur plusieurs niveaux, de sorte qu’il résiste mieux aux aléas du temps et de la météo.
10 idées de jardin en étage
- Miser sur la modernité : votre objectif peut être de donner un aspect symétrique et maîtrisé à l’ensemble. Dans ce cas, un style épuré et une pelouse bien nette peuvent vous convenir. Le ciment est souvent du meilleur effet ici pour élever vos murets.
- Choisir la tradition : vous pouvez, au contraire, opter pour une approche asymétrique qui renforce l’impression de naturel de l’ensemble. Cette fois, mieux vaut varier la forme et la surface des terrasses, ainsi qu’installer des plantes nombreuses et touffues.
- Aménager des terrasses fleuries : assez idéal, par exemple, autour d’un escalier d’accès, rendant l’entrée de votre maison d’autant plus chaleureuse et accueillante.
- Planter d’épais bosquets : un bon moyen de casser la rigidité visuelle des terrasses, tout en bénéficiant des avantages structurels d’un jardin étagé. De généreux plants d’herbes provençales odoriférantes sont un bon choix.
- Choisir des plantes pendantes et grimpantes : dans le même ordre d’idées, ces plantes seront bien adaptées à une pente plutôt raide agencée de murets assez hauts, contribuant ainsi à les habiller.
- Mettre les pierres à l’honneur : prenant le contre-pied de l’option précédente, celle-ci mise au contraire sur l’esthétique des murets et des escaliers auxquels vous aurez choisi de donner une identité et un style. Une solution très adaptée à la qualité des pierres endémiques de notre région.
- Encadrer un chemin : solution idéale pour donner le charme d’une promenade à un simple chemin d’accès, choisir un étagement qui épouse à la fois la pente et la forme de la voie d’accès permettra d’habiller au mieux cette dernière.
- Agrément nocturne : pour le seul plaisir des yeux ou pour créer un cadre dans lequel organiser des soirées, un jardin sur plusieurs niveaux se prête admirablement à une mise en valeur par un jeu de lumières.
- Aménager des étangs : l’avantage de disposer de terrasses plus ou moins compartimentées est que cela facilite les variations de styles. Un point d’eau trouvera ainsi très esthétiquement sa place entre deux étages végétalisés.
- Faire courir l’eau : extension de la possibilité précédente, l’aménagement autour d’un cours d’eau naturel ou artificiel constitue une façon très pertinente d’exploiter la forme du terrain.