jardin de campagne
janvier 2, 2022Yves-Concept : Paysagiste et Jardinier sur Sollies Pont, Hyères et les environs
janvier 18, 2022Créer et installer un jardin méditerranéen : guide complet (2022)
Les paysages méditerranéens disposent de particularités uniques qui font leur réputation à l’échelle mondiale. Un géographe vous préciserait que le climat que l’on appelle méditerranéen est tellement spécifique qu’il ne se rencontre quasiment qu’en Méditerranée (certes) et en… Californie. En somme : la Méditerranée et son pourtour, c’est bien connu, disposent d’une identité propre et de caractéristiques naturelles qui les différencient d’à peu près tout ce qui se trouve ailleurs dans le monde.
Autant de spécificités qu’il est pertinent de vouloir exploiter chez soi, afin de les magnifier au sein de son propre jardin, de telle sorte qu’il combine une ambiance traditionnelle avec les atouts d’un jardin méditerranéen moderne.
Yves Concept vous donne des conseils essentiels pour réussir votre jardin méditerranéen.
Qu’est-ce qu’un jardin méditerranéen ?
Davantage encore qu’un choix d’essences adaptées au lieu et au climat, le jardin méditerranéen est une ambiance, bâtie de façon discrète mais sûre à coups de détails bien choisis.
Le facteur naturel est évidemment essentiel. Les plantes endémiques du bassin méditerranéen ont, pour la plupart, deux caractéristiques communes : elles sont adaptées à la sécheresse et s’épanouissent sur un sol rocailleux, voire aride.
Aride, le jardin lui-même est pourtant loin de l’être : si les plantes cactées y sont naturellement à leur aise, de même que divers arbres emblématiques de notre région, les plantes à fleurs ne sont pas en reste, comme on va le voir.
Enfin, la décoration participe beaucoup à l’ambiance. On misera volontiers sur de la pierre de taille et du fer forgé pour composer murets, allées, portails et mobilier. La terre cuite est aussi une matière très pertinente, notamment pour vos pots, dont la couleur ira avec l’ensoleillement ambiant et dont l’allure rappellera les productions antiques – vases et amphores.
Quelles sont les conditions d’aménagement d’un jardin méditerranéen ?
L’aménagement d’un jardin méditerranéen doit répondre à certains impératifs, lesquels seront pour la plupart simples à assurer, puisque naturels dans notre région.
Situation géographique
Aussi évident que cela soit, il n’est pas inutile de le redire : le jardin méditerranéen moderne a vocation à exister au bord de la Méditerranée. L’établir sous des latitudes moins propices dépendra notamment des conditions d’ensoleillement.
Il faut donc aussi demeurer attentif, même sous un climat adapté : tous les terrains ne sont pas favorables et, surtout, plus ils seront situés en altitude, moins ils conviendront. L’idéal est donc un jardin typiquement orienté au sud avec, si l’on peut dire, vue sur la mer.
Type de sol
Sans surprise, le jardin méditerranéen moderne s’adapte parfaitement à notre topographie. Ses plantes endémiques, habituées aux climats chauds voire désertiques, ne sont guère exigeantes.
La terre même la plus sèche et la plus rocailleuse fera l’affaire pour la plupart de vos plantes. A noter que les terrains en pente, plus que communs chez nous, sont également favorables à ce type de jardin, puisqu’ils aident au ruissellement de l’eau et donc à son partage au sein de la végétation.
Besoin d’eau
Son faible besoin en eau est évidemment l’autre grand atout du jardin méditerranéen moderne. C’est un jardin sec, qui n’est naturellement pas destiné à accueillir une pelouse ou tout autre type de plante demandant une irrigation conséquente et régulière – quoiqu’il demeure envisageable d’en installer, sous certaines conditions et avec les bons soins.
Hormis dans le cas d’un potager, vous aurez donc peu à vous inquiéter des frais d’arrosage. Toutes vos plantes n’en auront même pas besoin, tandis que celles auxquelles une irrigation légère sera utile bénéficieront très bien de la mise en place d’un arrosage automatique simple et discret.
Avantages et inconvénients
Bien agencé, un jardin méditerranéen moderne aura la plus belle des allures pour le minimum d’entretien. Ses particularités peuvent cependant aussi déplaire. Voyons cela en détail. Sa grande qualité est sans doute sa parfaite adaptation au terrain et au climat, grâce à quoi il s’épanouit naturellement sans qu’il soit besoin de fournir d’effort. Composé de plantes robustes dont la soif quotidienne est minime, il traverse le temps et les saisons avec tranquillité et peut être livré à lui-même des semaines et des mois sans le moindre risque de dépérissement.
Ses très faibles besoins en eau font en effet qu’il ne nécessite pas ou peu d’arrosage, tandis que sa croissance lente évite d’avoir à effectuer des coupes et des tailles régulières. Enfin, les essences qui le composent naturellement sont à la fois belles et utiles : des arbres fruitiers divers comme des plantes aromatiques, lesquelles l’embaument et peuvent être utilisées en cuisine.
A l’inverse, on peut justement regretter de le voir changer si lentement qu’il paraît presque figé dans le temps : les amateurs d’entretien quotidien et de jardinage seront bien avisés d’y planter diverses plantes florales adaptées ou d’y ajouter un simple potager, cela afin d’avoir à mettre plus souvent la main à la pâte. Enfin, son aridité apparente peu déplaire : si on a cependant envie d’un jardin méditerranéen malgré tout, rien n’empêche d’y planter davantage d’arbres aptes à l’ombrager et à y faciliter d’autres plantations plus verdoyantes, sans pour autant lui faire perdre son identité.
Quelles plantes pour un jardin méditerranéen ?
Entre autres, bien entendu, des plantes endémiques du pourtour méditerranéen.
En termes d’arbres, vous pouvez vous orienter vers des essences purement décoratives typiques, tel que le très beau pin parasol (qui permet de créer des ombres bienvenues) ou les désormais classiques palmiers. Les arbres fruitiers sont également à l’honneur : tous arbres à agrumes, amandiers et, naturellement, oliviers.
Les plantes succulentes ont, elles aussi, très largement leur place. Des cactus les plus petits et diversifiés aux plus imposants, sans oublier les agaves, toutes les plantes adaptées à la sécheresse s’épanouiront sans peine dans votre jardin méditerranéen moderne.
Enfin, de nombreuses espèces y trouveront aussi leur place, qu’elles soient florales ou aromatiques. Ce sont elles qui donneront de la couleur et des parfums à l’ensemble : elles sont essentielles pour que votre aménagement soit chaleureux et qu’on s’y sente bien. Lavande, romarin, thym, origan, jasmin, bougainvillée, mimosa… Ne vous laissez pas tromper par l’apparente sécheresse de votre terrain : il est en fait très propice à la vie et vos possibilités sont très vastes
5 idées de jardin méditerranéen
Créer un festival de senteurs. Le jardin méditerranéen est tout particulièrement adapté à ce projet. En multipliant les essences odoriférantes, vous pourrez faire de votre terrain un lieu où apprécier un panel d’odeurs végétales se mariant entre elles, surtout en été. Cette diversité sera de surcroît favorable au développement de la biodiversité, ce qui n’est pas le moindre des coups de pouce que l’on puisse donner à la nature.
Faire place au potager. Typique elle aussi de notre région nichée entre mer et montagne, la culture de petites parcelles potagères sera un atout très agréable dans votre jardin. Sans pour autant en occuper beaucoup d’espace, le potager lui donnera un aspect d’autant plus authentique.
Faire de l’eau un acteur central. Là est tout le paradoxe que vous pouvez exploiter : sur cet espace presque dépourvu d’eau et qui n’en a guère besoin, un étang ou une petite fontaine seront des éléments essentiels, qui conféreront à l’ensemble une dimension esthétique supplémentaire. De ce point, d’autant plus frais qu’il pourra être ombragé à l’aide d’un pin parasol ou d’une pergola, vous pourrez faire le lieu de vie principal de votre jardin méditerranéen.
Ombrager une zone choisie. Dans le même ordre d’idées que ce qui précède, vous pouvez, par l’utilisation savante d’arbres, de bosquets ou de haies, exploiter une partie moins exposée de votre terrain pour en faire une zone plus fraîche, au sein de laquelle installer une table ou une balancine.
Laissez la nature reprendre la main. Peu de risque d’être dépassé par la diffusion incontrôlée des plantes dans ce type de jardin, tant sa croissance est lente. Alors, pourquoi ne pas laisser la nature travailler un peu à peaufiner son allure ? Quelques herbes folles entre les dalles d’une allée ou les pierres d’un muret, des plantes grimpantes qui s’emparent des murs ici et là, etc. seront autant d’éléments qui rajouteront de l’authenticité.
Est-il possible de créer un jardin méditerranéen en intérieur ?
Tout à fait, à la condition de le composer avec un peu de rigueur.
L’ensoleillement sera évidemment un point essentiel : installer votre jardin derrière de vastes vitres orientées au sud demeure l’idéal. Dans ces conditions, vos plantes sauront encore s’épanouir, même en pot. Leur peu d’exigence en termes de qualité et de profondeur de la terre les rend aptes à s’adapter parfaitement au hors-sol. Les arbres eux-mêmes sont à même de pousser et de produire des fruits (mais moins qu’à l’air libre) en intérieur même si, bien sûr, ils conserveront une taille adaptée aux conditions qui seront alors les leurs.
De même vos cactus seront-ils à leur aise en intérieur, pour peu que vous leur épargniez les pièces humides. Là aussi, la proximité avec des fenêtres ensoleillées leur fera le plus grand bien. Ils vivront très bien dans des pots ou des bacs, dans une terre peu grasse et caillouteuse.
Quel est le coût de ce type de prestation ?
Tout dépend des dispositions naturelles de votre terrain et des détails de votre projet, du nombre de plantes et d’arbres que vous souhaitez planter, etc. Si la limite première est votre imagination, la seconde est l’investissement que vous prévoyez de réaliser.
Dans tous les cas, effectuez sans hésiter une demande de devis gratuit, que ce soit pour les travaux que vous désirez effectuer ou pour les plantes que vous projetez d’acheter – notre pépinière vous propose une grande variété d’espèces parmi lesquelles faire votre sélection.
Nos compétences en jardinerie et en paysagisme nous permettront de vous donner les conseils les plus utiles, de vous aider à choisir comment mettre en valeur votre jardin méditerranéen et de vous proposer une évaluation des coûts.