Aménagement d’un jardin à étage
juillet 2, 2021Traitement préventif des palmiers : Injection – Var
décembre 29, 2021Création d’un mur végétal d’intérieur
Élément remarquablement esthétique à mettre en place chez soi, le mur de plante intérieur, ou mur végétal d’intérieur, est un choix très intéressant pour rendre votre habitat encore davantage chaleureux et vivant.
Yves Concept vous propose ses compétences de paysagiste pour réussir la mise en place de cette installation d’agrément à la fois originale et pratique.
Qu’est-ce qu’un mur végétal d’intérieur ?
Comme son nom l’indique, un mur végétal d’intérieur consiste dans l’installation de plantes sur une surface plus ou moins étendue de l’un de vos murs intérieurs, afin d’agrémenter une pièce.
Il peut d’ailleurs s’agir de n’importe laquelle, en fonction de votre projet : les murs végétaux d’intérieur sont adaptés aussi bien aux pièces à vivre qu’à la cuisine ou à la salle de bain (grâce à l’humidité de laquelle il est d’ailleurs tout à fait envisageable d’installer un mur végétal tropical).
Pourquoi mettre en place un mur végétalisé ?
La première raison est bien sûr esthétique et elle peut se suffire à elle-même. Pourtant, elle ne constitue pas le seul argument en faveur des murs végétaux d’intérieur et peut-être même pas le plus important, car leurs qualités sont conséquentes et doivent être soulignées.
Moins connues sont en effet les diverses vertus de ces installations. La plus remarquable est sans doute celle relative à notre santé. Représentant une masse végétale qui peut être d’une assez grande surface, les murs de plantes absorbent en effet une partie du CO2 ambiant et diffusent de l’oxygène en proportion. Leurs qualités dépolluantes sont donc grandes et, en assainissant l’air ambiant, ils participent à augmenter le bien-être des habitants du lieu. Il est d’ailleurs également avéré que la proximité avec des plantes diminue le stress et améliore certains aspects de la santé (aération des bronches, limitation de l’assèchement de la peau et de l’irritation des yeux, notamment).
Les murs végétaux d’intérieur agissent également comme des isolants thermiques et phoniques. Ils aident en effet à conserver la fraîcheur intérieure, aidant ainsi à diminuer les frais de climatisation en été : une qualité qui n’est pas des moindres sous notre climat. Il limitent aussi la pénétration des bruits extérieurs, ce qui est un avantage indéniable si l’on vit à proximité, même relative, d’un lieu de passage.
Quelles sont les conditions pour un mur végétal intérieur ?
Ce sont les conditions fondamentales de la vie des plantes : la lumière et l’eau.
La lumière est indispensable et doit idéalement arriver par le haut, afin que les plantes poussent dans ce sens plutôt que de risquer de se développer dans des directions imprévisibles. Lampe(s) adaptée(s) via une installation à la fois pratique et esthétique, plafonnier ou fenêtres bien placées sont autant de solutions. L’important est de vous assurer de la présence d’une source de lumière qui convienne.
L’eau, ensuite, peut être apportée de façon automatisée (prévoir alors la proximité d’un point d’arrivée, ainsi qu’une installation simple et discrète) ou manuelle. L’idéal demeure cependant, bien entendu, la présence d’un système automatique. Rappelons enfin l’intérêt des pièces humides comme la salle de bain, qui offre une atmosphère idéale et peut, comme on l’a dit, permettre de créer une ambiance unique via l’installation d’un mur végétal tropical consistant dans des plantes ayant besoin d’un fort taux d’humidité dans l’air.
Le choix des plantes est d’ailleurs primordial, en fonction de la disponibilité de la lumière et de l’eau. Yves Concept sera en mesure de vous proposer les diverses essences correspondant le mieux à vos goûts et à la pièce que vous souhaitez agrémenter d’un mur végétal d’intérieur.
Quels types de plantes pour un mur végétal ?
Heureusement, il existe des plantes pouvant s’épanouir dans (presque) tous les types de conditions que vous êtes à même de leur offrir. Leur choix est bien entendu fondamental, à la fois pour réussir l’allure de votre mur et pour assurer sa bonne santé.
Un premier réflexe peut être de se tourner vers des plantes grimpantes (lierre, etc.) : beau choix mais attention, car leur développement est rapide et elles peuvent facilement dépasser les limites que vous prévoyiez de leur donner. Un attention régulière et un peu d’entretien seront donc bienvenus.
D’autres essences sont également à considérer, qui apprécient une luminosité moyenne et une humidité un peu conséquente : variétés de fougères, de bégonias, diverses plantes à fleurs comme les hibiscus, etc. L’important est qu’elles tolèrent, en bonnes plantes d’intérieur, de se développer avec pas ou peu de terre.
Sont en général à éviter, bien entendu, les plantes qui ont besoin d’un très fort ensoleillement ou qui apprécient le moins l’humidité : on pense tout de suite, notamment, aux cactus et autres plantes succulentes. A moins que vous ne soyez en mesure de les installer sur un mur intérieur très exposé et plutôt orienté au sud.
Yves Concept pourra, là aussi, vous aider à choisir la composition idéale et saura, si vous le souhaitez, s’assurer de sa bonne mise en place. Il veillera notamment à ce qu’elle soit adaptée au mur que vous voulez végétaliser et à ce qu’elle inclue des plantes qui s’acceptent bien entre elles.