Pourquoi agrémenter sa terrasse d’un aménagement paysager ?
janvier 5, 2021Le jardin vertical extérieur est-il adapté pour mon domicile
mai 5, 2021Installation d’un d’arrosage automatique
L’arrosage automatique est un système d’entretien quotidien de votre jardin et qui s’avère être, contrairement aux idées reçues, à la fois idéal pour vos plantes et économique pour vous.
En effet, si ses qualités pratiques sont connues – il vous évite d’avoir à effectuer vous-même l’arrosage –, il est en revanche plus surprenant de constater que c’est un outil à la fois plus efficace que la main de l’Homme et peu gourmand en eau.
Les grands types de systèmes d’arrosage automatique
Avant même de faire appel à un installateur d’arrosage automatique, il convient de savoir quels sont les
différents systèmes qui existent et lequel convient le mieux à vos besoins.
L’arrosage automatique enterré
Élégant et discret, le système d’arrosage automatique enterré est une solution immédiatement tentante, même si elle n’est pas la seule.
En quoi consiste-t-il ? Comme son nom l’indique, il est disposé sous la surface et c’est là son intérêt : les tuyaux passent intégralement en dessous de votre jardin (enfouis à une trentaine de centimètres de profondeur) et y demeurent parfaitement invisibles. Seuls sortent de terre les arroseurs, dont le déclenchement est activé par la pression de l’eau.
Ce système est-il celui qu’il vous faut ? C’est à définir. Si les qualités esthétiques de l’arrosage automatique enterré sont évidentes, son fonctionnement peut ne pas convenir à tous les besoins. Il sera en revanche idéal de l’installer en tant qu’arrosage automatique pour gazon.
De plus, selon les superficies à couvrir, vous préférerez opter pour un arrosage automatique à tuyère ou à turbine. Sans entrer dans le détail de leurs fonctionnements respectifs, retenez que le premier diffuse circulairement un jet fixe de 4 à 5 mètres de portée, tandis que le second présente un jet réparti de façon plus diffuse et continue sur une plus grande surface – pouvant atteindre 15 mètres – dans un secteur qui
peut aller de 40 à 360 degrés autour de la turbine.
Si vous optez pour l’arrosage automatique enterré, il faudra donc choisir l’installation optimale et adaptée, celle qui assurera l’arrosage de votre jardin sans manque ni sur-utilisation. Yves Concept saura bien entendu vous apporter son expertise pour définir avec vous quelle installation sera la plus optimale.
L’arrosage automatique de surface
Autre possibilité pour d’autres nécessités. Si l’arrosage automatique de surface n’a pas pour lui l’avantage de la discrétion, c’est entre autres raisons parce qu’il est à même de répondre à d’autres problématiques.
L’arrosage automatique de surface est en effet bien davantage adapté pour procéder à l’arrosage de vos plantes et/ou de votre potager. Sa mise en place répond plus volontiers au besoin d’utiliser un système d’arrosage par goutte-à-goutte ou via un tuyau poreux. La premier arrosera de façon régulière et continue les points que vous aurez choisis. Le second diffusera régulièrement l’eau sur toute sa longueur. On comprend aisément les utilisations possibles de ce système.
A vous de définir vos besoins : arrosage automatique enterré, arrosage automatique de surface ou installation hybride ? Là aussi, Yves Concept est à même de vous aider à choisir l’installation qui sera à la fois la plus efficace et la plus économique.
Le kit d’arrosage automatique
On l’aura compris : si l’installation d’un arrosage automatique constitue indéniablement un très conséquent gain de temps – en plus d’être un système pensé et adapté pour répondre aux exacts besoins de votre jardin –, il nécessite initialement une mise en place impliquant une quantité variable de matériel.
Yves Concept vous propose ses kits d’arrosage automatique, lesquels regroupent en un seul article un panel d’éléments dont vous aurez besoin pour votre installation et qui pourront être complétés selon les spécificités de vos besoins.
Les avantages d’installer un système d’arrosage automatique
Quoique bien connues pour les plus évidents, il convient de les exposer.
Si l’on considère en tout premier lieu les avantages que vous en retirerez au point de vue personnel, le gain de temps n’en est bien entendu pas des moindres. Gain d’autant plus important que votre jardin sera vaste et présentera des spécificités et de la diversité (gazon, plantes isolées ou essences mélangées, haies, variétés aux besoins en eau différents, etc.).
Conséquence naturelle de ce premier avantage : celui de pouvoir vous absenter à loisir, sans avoir à craindre de trouver vos plantes en plein dépérissement à votre retour. Celui-ci est d’autant plus manifeste sur notre territoire au climat méditerranéen, où la pluie se substitue assez peu souvent à l’action humaine et où un jardin laissé sans soins réguliers aura d’autant plus tôt fait de subir les effets de la sécheresse.
Avantages aussi pour votre jardin lui-même. Car un système d’arrosage automatique bien installé constitue un atout, à la fois pour sa santé et pour sa croissance. L’arrosage automatique permet en effet de procéder à une irrigation pensée à l’avance en fonction des besoins de vos plantes, leur octroyant de façon pour ainsi dire ciblée l’eau nécessaire, sans risque de les sous-irriguer ou de les noyer.
De là aussi de réelles économies d’eau et donc d’argent, comme on va le voir.
Économie : une consommation d’eau réduite par l’arrosage automatique
On se figure en effet volontiers que l’arrosage automatique serait une surenchère d’eau et représenterait à la fois un gâchis et un coût supérieur à celui d’un arrosage naturel. En fait, rien n’est plus faux.
L’arrosage automatique, pour commencer, est précis : il fournit à votre pelouse, à vos plantes, à vos arbustes, à votre potager précisément l’eau dont ils ont besoin. Inutile de dire que l’emploi manuel d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir ne peut pas être aussi calibré et qu’on a tôt fait de trop arroser, trop peu ou mal. Car au niveau de la répartition également, l’arrosage automatique est imbattable, surtout pour votre pelouse.
C’est donc aussi une économie d’argent qui est assurée, ainsi que l’amortissement de l’investissement initial réalisé dans votre arrosage automatique.
L’économie d’eau, quant à elle, n’a pas d’intérêt que financier, même si c’est déjà beaucoup. Sous nos latitudes et surtout en période chaude, c’est un petit coup de pouce que l’on donne à la fois à la nature et aux nécessités de ne pas abuser inutilement de l’eau, laquelle est par définition précieuse.
Demandez un devis d’installation d’arrosage automatique !
On l’aura compris : un bon arrosage automatique est un arrosage automatique pensé et installé de façon adaptée. Ce soin initial vous assure de bénéficier d’un arrosage qui convienne à toutes les spécificités de votre jardin et qui soit pensé de manière à prendre soin à la fois de vos plantes et de vos dépenses.
Pour ce faire, Yves Concept vous propose l’expertise d’un installateur d’arrosage automatique et l’établissement d’un devis gratuit, effectué sur la base du projet et des besoins que vous nous indiquerez.
Nous pouvons, une fois examinées les spécificités de votre jardin, vous proposer un plan d’action afin d’installer le système d’arrosage automatique qui lui sera le plus favorable, puis en examiner avec vous les détails pour personnaliser encore le tout et vous donner ainsi entière satisfaction.