Installation d’un d’arrosage automatique
mars 4, 2021Pourquoi agrémenter sa terrasse d’un aménagement paysager ?
La proximité avec la nature et les végétaux apparaît, aujourd’hui plus que jamais peut-être, comme étant un élément essentiel à notre bien-être, pour ne pas dire une nécessité de plus en plus impérieuse. Que vous habitiez un milieu préservé ou au cœur d’une grande agglomération, vos possibilités ne sont certes pas les mêmes en la matière, mais elles sont cependant bien plus nombreuses qu’il y a encore peu d’années. La végétalisation des espaces de vie est en effet une pratique en très grande expansion et, en conséquence, les différents moyens d’y parvenir se multiplient, notamment lorsqu’il s’agit d’exploiter un aménagement urbain pour en faire un lieu verdoyant.
Que vous viviez ou non en ville, vous pouvez décider de repenser votre terrasse afin de lui donner cet aspect esthétique, apaisant et chaleureux qui en fera tout le charme. L’aménagement paysager autour d’une terrasse peut se faire de bien des manières et pour répondre à bien des envies, à la condition d’être réalisé avec soin et professionnalisme.
Comment aménager et exploiter une terrasse ?
L’aménagement de votre terrasse n’est donc pas seulement le fait d’un paysagiste : celui-ci ou son équipe doivent aussi savoir tenir compte d’autres nécessités, dont le droit est peut-être la principale. Si vous vivez en immeuble, votre terrasse appartient en effet aux parties communes, quoique vous seul en ayez l’usage. La rambarde, elle, appartient à la copropriété. Tous travaux amenant à apporter des modifications à l’un ou à l’autre doivent donc passer par une demande préalable au syndic : cela ne vaut néanmoins que si vous apportez des changements structurels à la terrasse et visuels à la rambarde, par exemple si vous voulez casser une partie du sol dans le cadre de l’installation de votre jardin. Tous éléments à considérer avant d’agir, mais tous éléments aussi qui seront de toute façon pris en compte à l’avance par Yves Concept afin de vous épauler dans votre prise de décision.
De nombreux autres points sont aussi à considérer, qui sont plus insidieux car il ne viennent pas à l’esprit a priori, avant d’en avoir fait l’expérience ou d’en avoir été informé.
La hauteur et l’orientation de votre terrasse sont les plus évidents. Le second facteur déterminera quelles plantes vous pouvez y aménager, où et comment les disposer afin qu’elles bénéficient au mieux des conditions du lieu et puissent s’y épanouir. Le premier facteur importe également, car une terrasse haut située sera plus exposée au vent : bien pis que les risques de détérioration, ce sont les variations de température qui menaceront alors vos plantes, lesquelles devront donc, là aussi, être choisies de sorte à
s’adapter aux conditions.
La culture hors-sol est, bien sûr, l’autre élément déterminant. Outre qu’elle vous oriente vers certaines plantes, il faut aussi noter que l’installation des bacs doit être effectuée avec soin, avec un sol qui convienne aux essences plantées et si possible via l’installation d’un système d’arrosage automatique adapté. Tous éléments permettant à la fois de garantir des économies d’eau grâce à une mise en place optimale et d’éviter divers désagréments tels que les débordements qui coulent sur les étages inférieurs et
risquent de provoquer des problèmes de copropriété.
Sur tous ces points aussi, Yves Concept saura vous conseiller afin de réaliser votre projet tout en effectuant les choix les mieux adaptés à votre terrasse.
Quelles sont les plantes et les matériaux adaptés à cet aménagement paysager ?
Bien des plantes et des arbustes sont envisageables avec, naturellement, toujours le même fil directeur à considérer : ils devront être plantés hors-sol. Privilégiez donc les plantes dont les systèmes racinaires ne sont pas trop développés. Votre jardinier saura vous conseiller afin d’éviter toute déconvenue.
Les plantes fleuries sont souvent très appréciées, à commencer par le géranium : certes classique, il a cependant le double avantage de fleurir toute l’année et de repousser les moustiques. Bien d’autres espèces sont évidemment envisageables, de même que des arbustes. Pour ces derniers, attention seulement à leur taille : elle doit être harmonieusement proportionnée à la superficie de votre terrasse et à sa hauteur sous plafond, si plafond il y a. Les plantes grimpantes sont aussi de beaux choix, à commencer peut-être par le jasmin, qui se développera vite, habillera votre mur ou la claie que vous lui aurez installée et fleurira superbement.
Les fruits et légumes ne sont bien entendu pas en reste. Si l’établissement d’un potager est évidemment possible, notez que l’espace disponible sur une terrasse vous permet même de planter divers arbres fruitiers. Les racines de ces derniers ne se développent en effet pas nécessairement outre mesure et ils peuvent donc être laissés en pot, sans parler des espèces naines qui existent pour certains d’entre eux. Sous notre climat, un clémentinier ou un citronnier sont bien sûr de beaux choix traditionnels.
5 idées d’aménagement de terrasse
Choisir le thème : rien de mieux pour personnaliser votre terrasse que de lui donner une orientation esthétique bien à elle. Il peut par exemple s’agir d’un matériau dominant, tel qu’une essence particulière de bois qui vous servira à recouvrir le sol et à élever vos structures, ou bien l’installation de galets blancs ou gris dans vos bacs à plantes pour harmoniser l’ensemble, etc.
Épurer le style : à l’opposé du choix d’une terrasse très végétalisée, vous pouvez décider de l’habiller de manière subtile et précise afin de conserver un maximum d’espace et de mettre davantage en valeur les plantes choisies. Dans ce cas, positionnez-les de préférence sur les contours, avec peut-être une ou deux essences grimpantes sur les murs, afin de libérer la partie centrale, qui n’en paraîtra que plus grande.
Faire place au potager : vous pouvez faire de celui-ci, sinon une priorité, tout au moins un élément-clef de votre aménagement. Et il n’a pas besoin de n’être « que » pratique : bien disposé et bien mis en valeur, il donnera à votre terrasse un air de campagne parfaitement agréable en milieu urbain et ne l’en rendra que plus accueillante.
Installer une pergola : si votre terrasse n’a pas de plafond, l’installation d’une pergola est presque incontournable. Les avantages en seront multiples : vous serez protégé du soleil, gagnerez en intimité vis-à-vis du voisinage et pourrez y faire pousser des plantes grimpantes ou y suspendre des pots. Un lieu évidemment parfait pour les repas en période estivale.
Végétaliser la piscine : si votre terrasse est pourvue d’une piscine, rien ne vaudra alors l’installation de plantes autour de celle-ci pour la rendre plus accueillante et plus intime. Des espèces aimant une certaine humidité et des palmiers courts pour renforcer l’ambiance littorale sont des bons choix.
Quel professionnel pour aménager sa terrasse ?
Effectuer un aménagement paysager autour d’une terrasse n’est donc pas une mince affaire, en cela que les contraintes dont il faut tenir compte sont bien plus nombreuses que pour un jardin de plain-pied. Une terrasse en milieu urbain implique encore d’autres éléments, ceux-là liés à l’urbanisme et au droit. Il faut donc avoir à la fois l’œil du paysagiste et les compétences de l’urbaniste : autant d’éléments familiers à un
professionnel qualifié et avec lesquels il sait composer au mieux, mais qui peuvent surprendre les particuliers.
Dans tous les cas, Yves Concept saura d’abord répondre à vos questions, avant même d’envisager toute intervention. Pour cela, n’hésitez pas à demander un devis gratuit en exposant votre projet, afin de mieux en déterminer les détails et les possibilités.
Cela fait, Yves Concept sera à même d’assurer l’intégralité de l’intervention pour vous, allant du choix de l’aménagement et des plantes à leur installation, et ce jusque dans les moindres détails.