Installation d’un d’arrosage automatique
mars 4, 2021Aménagement d’un jardin en longueur
juin 2, 2021Comment faire un jardin vertical ?
Que ce soit pour optimiser l’emploi d’un espace réduit ou par pur plaisir esthétique, le jardin vertical
extérieur est un choix intéressant, car il peut être installé à peu près partout, pour peu que ce soit contre un
mur porteur et qui dispose d’un ensoleillement suffisant. Des conditions théoriquement faciles à réunir et
qui, surtout, peuvent convenir à tous les types d’habitations.
Sa composition peut, elle aussi, être très diverse. Les plantes verticales, qu’elles soient grimpantes ou
pendantes, s’y adaptent bien entendu très bien, de même que diverses plantes potagères. Cela permet de
créer un ensemble personnalisé et parfaitement adapté aux conditions qu’on est à même de lui offrir.
Quels sont les avantages du jardin vertical ?
Si un avantage évident est bien sûr esthétique, d’autres facteurs sont encore davantage déterminants, qui vous convaincront sans doute d’opter pour un jardin vertical extérieur. Examinons-les rapidement.
Sa méthode de culture, tout d’abord. Elle est bien entendu plutôt destinée à se faire hors sol, c’est-à-dire sans qu’il soit besoin de disposer d’une importante surface initiale de terre. Vous utiliserez alors des pots et des bacs peu profonds et étagés, aménagés selon vos goûts, vos besoins et votre place. En conséquence, un jardin vertical extérieur peut être installé aussi bien au rez-de-chaussée qu’en étage. C’est surtout son orientation qui importe, afin de bénéficier d’une lumière naturelle qui soit optimale pour le développement des plantes.
Et puisqu’on parle d’optimisation : celle de l’espace est ici essentielle. Ce n’est pas un hasard si ce type d’installation s’observe désormais beaucoup sur les terrasses d’appartements, attendu qu’il permet de végétaliser son lieu de vie et de bénéficier de certains des avantages d’un jardin, même sans disposer d’un terrain adapté ou d’une grande surface extérieure. Il contribue aussi beaucoup à embellir les façades et à améliorer le cadre de vie global des habitants. Sa taille étant totalement libre, il peut aussi bien occuper une très faible surface qu’un pan de mur tout entier.
C’est par surcroît un système économe en eau : un jardin vertical bien installé s’alimente en partie grâce au ruissellement depuis les plantes les plus haut placées vers celles situées en dessous, chacune étant donc disposée selon un choix réfléchi. De là : moins de travail d’entretien, moins de pertes et même moins de dépenses.
Quelles plantes pour le jardin vertical à l’extérieur ?
La culture hors sol implique certaines conditions. Dans les grandes lignes, considérez qu’il vous faudra privilégier les plantes ne développant pas de système racinaire trop étendu. Les espèces sont cependant nombreuses qui répondent à cette condition et vous aurez largement le choix dans la composition de votre jardin.
Si votre projet est de composer un jardin vertical extérieur dont le but soit purement esthétique, de nombreuses plantes répondront à vos attentes, notamment des plantes florales. Vous pourrez aussi les faire cohabiter avec des plantes aromatiques (citronnelle, menthe, thym, romarin, basilic…) qui présenteront le double avantage d’apporter de la richesse olfactive à l’ensemble et de vous être utiles en cuisine.
En fonction de la taille de votre mur et de son orientation, les jardiniers d’Yves Concept sauront vous dire quelles essences s’adapteront le mieux et cohabiteront idéalement, afin que votre jardin vertical extérieur demeure vivace.
Quels légumes mettre dans un potager vertical ?
Autre opportunité, et non des moindres : le potager mural extérieur.
Si vous disposez déjà d’un potager installé au sol, celui-ci peut vous servir de complément à la fois
pratique et esthétique, d’autant que certaines plantes y pousseront mieux. Installé près de la cuisine, vous
pourriez là aussi y privilégier les plantes aromatiques, les conservant ainsi à proximité de votre plan de travail, tandis que leurs odeurs bénéficieront à cette partie de la maison.
Si vous n’avez pas d’autre potager, la variante verticale n’en est que plus précieuse. Encore une fois, les plantations nécessitant peu d’enracinement sont à choisir en priorité et, encore une fois, elles sont nombreuses.
Tous les types de salades et de choux sont possibles, de même que des légumes et des fruits au volume pourtant conséquent et qui seront du meilleur effet esthétique pour votre potager : aubergines, courges, blettes, piments, poivrons… et notamment tomates. Ces dernières sont particulièrement adaptées, puisque leurs plants se développent de façon verticale. Vous pouvez donc les installer au pied de l’ensemble et les guider à l’aide d’une claie ou de tuteurs, afin de maximiser la production. Avantage supplémentaire : l’odeur, encore une fois, puisque les plants de tomates sentent bon et fort, même hors de la période de production des fruits.
Vous pouvez ainsi disposer vos différentes plantations dans des pots installés les uns au-dessus des autres – si possible de sorte à augmenter les bénéfices du ruissellement – ou bien par un système d’étagères. Celles-ci peuvent être reliées à un arrosage automatique ou bien entretenues manuellement.
L’important est, là encore, de choisir les places en fonction de la température et de l’ensoleillement donc chaque espèce a besoin.